Expositions passées

"Les 70 Ans du Bikini"

Organisée en résonnance au salon Mode City, l’exposition « Les 70 ans du bikini » retrace l’origine et le développement planétaire de cette invention française devenue iconique. En collaboration avec Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, experts collectionneurs qui ont puisé dans leur collection privée « Nuits de Satin », l’exposition présente des pièces mythiques et raconte l’évolution du maillot de bain.

Dates : du 9 au 24 juillet 2016

 

"Soft Slate of Mind" - Programme I.D.E.A

Quelle serait une société devenue souple, entrecroisée, tissée, métissée ? Quels objets d’utilité courante auraient remplacé ceux que nous connaissons ? Quelles structures devenues molles ou quelle absence de structure prendraient le relais de ce qui nous entoure et le monde dans lequel nous évoluons ? Quels systèmes d’organisation, enfin, seraient disponibles pour des hommes dont, c’est certain, les comportements auraient été impactés par un tel changement de paradigme ?

Dates : du 13 au 1 avril 2016

 

"Nés quelque part"

L’Association Ars Anima, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, propose un événement de sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs du climat et du développement dans le monde, au moment où la France accueillera et présidera à Paris la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015.

Une expérience éducative et participative pour s’approprier les grands enjeux de développement de notre temps.

Conçue par des experts du développement durable, des professionnels de l’engagement solidaire, des éducateurs et des artistes, l’exposition-spectacle « Nés quelque part » nous immerge dans les réalités concrètes des grands écosystèmes de la planète et nous fait vivre un temps d’expérience personnelle dans la peau d’un habitant du monde, au sein d’un univers scénographique poétique.

Dates : du 4 février au 27 mars 2016

 

13ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Thème : La vie moderne

Commissaire invité : Ralph Rugoff

Dates : du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016

 

Star Wars Identities – L’exposition

Dans le cadre de sa tournée mondiale, l’exposition Star Wars Identities s’est installée à La Sucrière, à Lyon.

Une aventure interactive et multimedia à partager en famille ! Une quête identitaire avec les personnages de la saga.

Dates : du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015

 

Architecture dans l’objectif

Des architectes souvent méconnus du grand public, ont réalisé des bâtiments qui sont la mémoire de notre architecture. Mais nous avons aujourd’hui de vrais talents dans les hommes qui construisent le paysage urbain de notre ville.

Exposition animée par une vente aux enchères le soir du vernissage au profit d’Architectes Sans Frontières

Dates : du 19 au 28 septembre 2014

 

12e Biennale d’Art contemporain de Lyon

Thème : Entre-temps... Brusquement, Et ensuite

http://2013.labiennaledelyon.com/

Dates : du 12 septembre 2013 au 5 janvier 2014

 

« Emotions – Installations till 2012 by Erwin Olaf »

En mélangeant le photojournalisme avec la photographie de studio, Erwin Olaf émerge de la scène Internationale en 1988 après avoir reçu le premier prix du « Young European  Photographer » grâce à sa série de photographies « Chessmen ».

Les œuvres d'Erwin Olaf montrent implicitement l'inexprimé, le négligé ou ce qui est imperceptible aux premiers regards. Le travail d'Olaf traite des questions sociales, des tabous et des conventions bourgeoises dans un environnement stylisé et imagé. Utilisant son intuition esthétique, Erwin Olaf dissimule volontairement ces thèmes afin que les spectateurs puissent  inconsciemment les découvrir dans son travail.

Avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

La Sucrière remercie aussi la galerie Rabouan-Moussion pour son aimable collaboration.

http://www.galerie-rabouan-moussion.com

Dates : du 21 mars au 30 juin 2013

 

« L’art contemporain raconté aux enfants » 

de Gianni  Colosimo 

Commissaire d'exposition : Patrick Amine

Une exposition pour les 7 à 77 ans

Gianni Colosimo, artiste italien, a choisi pour cette exposition intitulée « L’Art contemporain raconté aux enfants », de revisiter et de réinterpréter des œuvres emblématiques du XXe siècle, telles que celles de Marcel Duchamp, Yves Klein, Georg Baselitz, Gino De Dominicis, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Piero Manzoni, Joseph Beuys, Maurizio Cattelan, Jeff Koons, Damien Hirst, Jan Fabre, Giulio Paolini, Arman, Sol LeWitt… et quelques autres.

http://www.centrepompidou-metz.fr

Dates : du 28 septembre au 31 décembre 2012

 

« Labyrinth of Memory » Chiharu Shiota

"Pour mon exposition à La Sucrière à Lyon, j’ai imaginé un projet spécifique à l’architecture et l’identité même du bâtiment en utilisant le plafond et les piliers comme structures d’environnement immersif. Seize robes blanches seront suspendues au plafond, entre les piliers dans tout l'espace.  Les robes semblent accrochées  individuellement, mais sont toutes reliées par un seul tissu blanc. Le fil noir entoure les robes, dans un tissage autour des piliers créant une atmosphère dense.  Les visiteurs peuvent marcher autour de l'installation et à l'intérieur de celle-ci, naviguer dans l'espace créé par les tissages." Chiharu Shiota Oct 2011

La robe est  une seconde peau.

Il arrive que parfois cette seconde peau nous décrive mieux que notre peau elle-même. La robe  « seconde peau » est en nous. Je pense que tout est à l'intérieur du corps – famille, peuple, nation et religion.... Cette relation est intrinsèque, c'est parfois confortable, mais ce peut être aussi contraignant et paralysant. À l'aide de fils qui  entourent  La robe  « seconde peau », je fais un environnement qui décrit ces relations. Le tissage obscurcit la vue du spectateur, et les robes deviennent plus difficiles à voir. Les visiteurs sont complètement immergés dans l’installation, ils naviguent  à l’intérieur de la relation entre la robe et les tissages et ils marchent dans un labyrinthe. Cette expérience vise à démontrer la complexité  d’être,  en confrontant les visiteurs à eux même et au travail. Espace, temps, gravité et pensée humaine forment une relation. Toutes ces relations sont représentées dans mon exposition.

Pour ce premier événement culturel produit par La Sucrière l’artiste réalise une installation monumentale dans une totale intégration de l’architecture du bâtiment .16 robes blanches, suspendues au plafond dans un réseau de corde noire qui nécessiteront environ 1000 mètres de coton satin et un camion de laine noire (600km de laine). Chaque robe est réalisée par le créateur Mongi Guibane.

http://chiharu-shiota.com

Dates : du 4 mai au 31 juillet 2012

  Contact

  • Adresse :
    49/50 Quai Rambaud
    69 002 Lyon

 


plan d'accès
parking
GL Events

La Sucrière est un site
Lyon for events